Mon histoire
Au commencement de la Suisse normande, La Courbe. Village qui tire son nom des méandres que dessine l'Orne dans son cheminement vers la mer.
C'est dans cette vallée que ma famille s'est installée en 1896 comme fermiers. Les générations s'y succèdent et y travaillent la terre. Chacune a accompagné à sa façon l'évolution de l'agriculture au cours du siècle dernier. Mon père, Jacques, a converti la ferme en agriculture biologique en 1984. Sa compagne, Martine, a aujourd'hui repris la ferme et élève une quarantaine de vaches laitière sur 70 hectares de prairies et quelques cultures céréalières.
Adolescent, ma passion pour l'ornithologie m'a fait arpenter la vallée et explorer ses moindres détails. Ce qui, naturellement m'a mené vers des études supérieurs en environnement. Les notion de botanique abordées dans ce cursus sont aujourd'hui fondamentales pour l'identification des plantes sauvages.
Puis les méandres de mon cheminement professionnel m'ont conduit jusqu'à la Mairie de Paris.
Après cette expérience citadine, le besoin de retrouver mes terres s'est fait ressentir il y a deux ans de cela. Le désir de se reconnecter à la terre. L'enracinement.
Le vieux pressoir oublié de la cousine Éliane, des poires, et cette envie de faire du pétillant naturel. Premiers essais et enfin cette poire embouteillées.
La bulle a fait pétiller plein d'idées et prendre conscience de la richesse et des aménités de ce territoire. Les prairies, les bords de champs cultivés, les talus, les terrains oubliés, les bois et forêts sont autant d'écosystèmes riches et variés.
La curiosité est encouragée et guidée par cette diversité et, au printemps 2018, la cueillette a commencé et de là l'idée de faire sublimer ces plantes sauvages par des chefs cuisiniers.
Chaque semaine lors des livraisons j'admire l'éclosion de plats agrémentés de mes trouvailles par l'intuition, la créativité et le travail des chefs. Ce lien entre le produit brut fraîchement cueilli et son façonnage en un met pour en tirer le meilleur me fascine.
C'est en ce sens que je m'inscris dans une démarche vertueuse de transmission et de valorisation de ce que la nature nous offre. Cueillir pour donner cette saveur subtile à un plat et éveiller le goût et la curiosité de tous. Voilà mon bonheur.
Pierre-Édouard Robine